La Mutualité insite pour un accès équitable aux soins !

La mutualité française insiste pour restaurer un réel accès aux soins !

Lors de son AG le 15 Juin dernier à Paris  la Mutualité Française a déterminé des plans d’actions visant à garantir la viabilité de santé. L’assemblée a ainsi mis l’accent sur la nécessité de la garantie à tous grâce à une modification de certains aspects de notre système de santé.  

C’est une réalité de plus en plus affligeante : De trop nombreuses personnes renoncent à se soigner dans notre pays  faute de moyens.

Face à des cotisations mutuelles de plus en plus chères  à des dépassements d’honoraires de plus en plus courants ou encore face à des zones géographiques désertiques en matière d’établissements de santé  l’accès aux soins des français devient plus que problématique et certaines modifications doivent être faites pour garantir une accès aux soins accessible et solidaire.

A travers cette assemblée générale réunissant de nombreux acteurs des mutuelles partenaires  la Mutualité Française a réaffirmé sa volonté et son engagement pour lutter contre certaines réalités mettant en péril l’accès aux soins pour tous.

Plusieurs pistes prioritaires ont été mises en avant afin d’améliorer l’accès aux soins des français  avec notamment :

–    Contrôler les frais de santé restant à la charge des patients :

Cet objectif passe par plusieurs mesures mises en avant  notamment celle du contrôle impératif et urgent des dépassements d’honoraires  qui est un des gros points noirs de notre système de santé actuel.

Sur ce point  la mutualité rappelle son opposition à la mesure qui a été prise par le gouvernement d’instaurer un secteur optionnel afin de contrôler les dépassements d’honoraires. Jugée inadaptée par de nombreux professionnels de l’assurance  cette disposition n’est pas de nature à diminuer les dépassements d’honoraires mais est davantage susceptible de les multiplier.

Il faut donc trouver d’autres solutions plus adéquates telles qu’une opposabilité de tarif ou encore la mise en place d’un nouveau système de rémunération des professionnels de santé.

Par ailleurs  la mutualité française aborde la question d’une meilleure  prise en charge par les mutuelles du matériel optique  dentaire et auditif  qui restent très chers et dont la couverture n’est pas optimale. A ce sujet  elle précise qu’une plus grande autonomie de négociation entre les mutuelles et les professionnels de santé des secteurs concernés serait de mise  impliquant de changer sous certains aspects le contexte juridique des mutuelles.

–    Un parcours de soins mieux aménagé  ayant pour objectif principal d’améliorer la prise en charge des soins de premier secours :

Cette mesure vise à supprimer l’avance de frais faite par le patient en ce qui concerne les soins de premier secours. Cela implique notamment la mise en place de tarifs opposables ainsi qu’une amélioration de la coordination entre les différentes structures sanitaires et sociales.

A travers cette déclaration  la Mutualité Française insiste sur la nécessité de faire évoluer notre système de santé en fonction des réalités de terrain actuelles  notamment celle de l’incapacité grandissante pour de nombreux français d’accéder aux soins en santé.