Médecine – Les mesures de Marisol Touraine pour les étudiants en médecine

Déserts médicaux : Les mesures pour inciter les étudiants en médecine à s’installer en zone isolée

Marisol Touraine a mis sur la table, lors du congrès de l’ANEMF, les mesures envisagées pour améliorer les conditions d’étude des futurs médecins et travailler à un système de santé plus efficace pour les années à venir.

Aujourd’hui, notre système de santé est en difficulté et l’égalité d’accès aux soins n’est plus effectif pour de nombreuses raisons : santé toujours plus chère, multiplication des déserts médicaux dans lesquels la relève des médecins partant à la retraite n’est pas assurée, grandes inégalités d’accès aux soins selon les territoires qui pour certains voient leur hôpitaux fermés… Le gouvernement s’est fixé de reconsidérer en profondeur notre système de santé afin de le rendre plus égalitaire et plus en phase avec les réalités d’aujourd’hui. C’est dans cette optique que Marisol Touraine s’est rendue au Congrès de l’Association des étudiants en médecine de France, pour parler des différents changements envisagés.

 

Palier aux déserts médicaux est une des préoccupations dominantes pour le gouvernement, qui a lancé depuis fin 2012 le Pacte territoire santé, ayant pour objectif de revoir en profondeur l’organisation de notre système de santé.  Ce pacte comprend plusieurs mesures, dont une qui s’adresse directement aux étudiants en médecine, et qui consiste à reconsidérer certains aspects de leur formation.

 

Prévoyant le départ à la retraite de bon nombre de médecins généralistes installés en zone isolées, il est nécessaire de mettre en place des stratégies incitant les étudiants en médecine à s’installer dans ces zones. La ministre a rappelé être contre l’idée d’une coercition à ce sujet, qu’elle n’envisage pas comme une solution efficace et juste. Les plans d’action proposés sont davantage destinés à donner envie aux jeunes médecins de s’installer dans ces territoires qui manquent de professionnels de santé.

 

Ainsi, les craintes des futurs médecins concernant un travail isolé s’ils s’installent dans ce type de zone, seront résolues par la mise en valeur du travail en équipe, avec des professionnels diversifiés qui pourront exercer ensemble.

De plus, la ministre de la Santé s’engage à ce que l’intégralité des étudiants en médecine puisse effectuer un stage dans un cabinet médical avant la fin de leurs études. Des bourses sont également prévues d’ici 2017 pour soutenir cette initiative. Par ailleurs, la ministre a rappelé la mise en place d’une aide financière pour aider un jeune médecin lors de son installation en zone isolée, destinée à le soutenir dans le cas où il n’atteindrait pas un revenu minimum dans ses deux premières années d’exercice.

 

Enfin, même si de nombreux étudiants ne sont pas fermés à l’idée de s’installer dans des territoires dits de « déserts médicaux », ils manquent d’informations quant aux endroits qui ont besoin de professionnels de santé. Le gouvernement entend donc simplifier et favoriser l’accès des étudiants à ce type d’information, en mettant en place dans chaque région, un référent unique, que les jeunes pourront contacter plus facilement.