Médicaments – Inquiétude sur les ruptures de stock

Problèmes d’approvisionnement de médicaments en France

Le 20 Mars dernier, l’Académie de pharmacie avertissait le gouvernement quant au manque quotidien de médicaments sur les commandes des pharmaciens. Chaque jour, c’est plusieurs produits qui sont en manque d’approvisionnement : Alors que pour certains médicaments ayant des substituts ce n’est pas un souci majeur, pour d’autres, le problème est plus inquiétant, étant donné que ces produits destinés à soigner des maladies lourdes n’ont pas d’équivalents.

Les aléas concernant l’approvisionnement en médicaments dans nos pharmacies ne datent pas d’hier. Depuis plusieurs années, les pharmacies citadines ainsi que les centres hospitaliers constatent une montée des médicaments qui manquent régulièrement à l’appel lors de leurs commandes. C’est environ 5% des produits pharmaceutiques, qui, chaque jour, ne sont pas honorés par les commandes. Cela peut concerner toute sorte de médicaments, et une certaine partie d’entres eux peuvent rester en rupture de stock plus de 4 jours.

Pour cause : la plus grande partie de nos médicaments sont produits en Asie, et l’approvisionnement devient de plus en plus compliqué, nécessitant des délais toujours plus longs.

Les pharmaciens réclament donc que la fabrication des médicaments soit relocalisée afin de palier à ces problèmes d’approvisionnement, mais aussi pour d’autres raisons. En effet, une très grande partie des matières premières de nos médicaments viennent aujourd’hui d’Asie et d’Inde. Relocaliser la production de nos médicaments signifierait aussi préserver le savoir faire industriel, et éviter les problèmes de conformité de fabrication. Lors de contrôles qui ont eu lieu durant l’année 2012, plusieurs cas de non-conformité dans la fabrication des médicaments ont été déclarés.

Une situation jugée inquiétante par les professionnels du secteur, qui entendent bien réclamer le changement de ce mode de fonctionnement comprenant trop nombreux inconvénients.