Vente de médicaments sur internet : La polémique autour de la libéralisation

Médicaments : Le tournant de la vente sur internet !

Passant d’environ 450 médicaments accessibles en vente libre sur internet, la France prévoit d’autoriser prochainement la vente de tous les médicaments accessibles sans ordonnance en ligne : soit prés de 4500 produits.

Depuis environ 3 mois, la France, très en retard sur ce point contrairement aux autres pays, a autorisé la vente de certains médicaments sur internet. Cependant, elle avait limité cette mesure aux seuls produits accessibles en libre service en pharmacie, soit environ 450. Mi Février, le conseil d’Etat a décidé de « geler » cette restriction considérée comme injustifiée, et d’élargir ainsi cette pratique à tous les médicaments qui ne sont pas prescris sur ordonnance.

C’est un changement important dans le secteur : Désormais,  ce serait prés de 4500 médicaments accessibles en vente libre sur internet. Seules les pharmacies disposant déjà d’une officine réelle sont habilitées à délivrer leurs médicaments via un site internet.

Ce tournant fait cependant polémique, et il est difficile pour l’heure de savoir si cette pratique va s’installer définitivement. En effet, l’élargissement de la vente de médicaments via internet divise les professionnels du secteur ainsi que les consommateurs. Quand certains y voient une aubaine pour le chiffre d’affaire, une avancée positive suivant celle de nos voisins européens, et une mesure facilitant l’accès aux médicaments, d’autres s’inquiètent des dérives que ce changement majeur dans la vente de médicaments pourrait engendrer.

Beaucoup de pharmaciens s’insurgent contre cette ouverture qui constituerait selon eux une forte banalisation du médicament, un manque de conseil pour le patient, le flou de la toile qui pourrait voir se développer des sites frauduleux… Du coté des consommateurs aussi les avis sont partagés, certains voyant l’intérêt pratique de la mesure, d’autres considérant le conseil du pharmacien comme primordial. Le gouvernement veut rester quant à lui très prudent et compte bien analyser la mesure en détail.

Pour les pharmacies qui disposent déjà d’un site internet par lequel elles délivrent des médicaments, les commandes augmentent et cela peut représenter une recette assez intéressante. En effet, ces dernières années, la vente des médicaments sans ordonnance explose et représente un chiffre d’affaire qui augmente, contrairement aux médicaments délivrés sur ordonnance.