Accueil Mutuelle sans délai de carence

COMPAREZ LES MUTUELLES SANTE EN 3 CLICS !

Mutuelle sans delai de carence - souscription et prise d’effet immédiate

1.    Qu’est ce que le délai de carence ?
2.    Mutuelle sans délai de carence
3.    Exemples de délai de carence et d’un effet immédiat avec une souscription en ligne possible.

Qu’est ce que le délai de carence ?

Lorsque l’on souscrit une mutuelle, certaines prises en charge ne sont pas forcement effectives immédiatement : on appelle cette période le délai de carence ou délai d’attente.
La plupart des compagnies vont appliquer ce délai de carence pendant lequel les garanties ne s’appliqueront pas.
Les mutuelles ou assurances santé prévoient un délai d'attente pour se prémunir des personnes qui souhaitent souscrire un contrat santé juste parce qu'elles ont un besoin imprévu et qu'elles souhaitent faire prendre en charge les soins afférents à ce besoin par une mutuelle.
Dans ces conditions, il n'est pas intéressant pour la compagnie d'assurance ou organisme mutualiste de faire souscrire le contrat.
Cependant, il existe certaines mutuelles qui n’appliquent pas de délai de carence.

Mutuelle sans délai de carence

Parfois, on peut être amené à souscrire une mutuelle dans l’urgence.
Une mutuelle sans délai de carence avec la possibilité de souscrire en ligne s'avère alors d'une efficacité redoutable.
Vous pourrez bénéficier des garanties de manière immédiate, sans attente.
Les besoins peuvent être divers dans le cadre d’une souscription urgente d’une mutuelle : maladie subite, une hospitalisation, une grossesse, un problème dentaire, un accident…
Aussi, notre rôle de courtier sera de vous trouver une solution afin que vous puissiez être pris en charge, sans délai d'attente ou de carence.
La souscription de cette mutuelle pourra se faire avec un effet immédiat, c'est à dire une date d'effet au jour même de la souscription.

Exemples de délai de Carence et possibilité d’effet immédiat

- Maternité :

Le délai de carence peut s’avérer très problématique en cas de grossesse ou de maternité.

En effet, une grossesse n'est pas forcément prévue et, si une femme est enceinte, elle peut très vite s'apercevoir que les garanties de son assurance santé, si elle en a une, sont inadaptées aux soins et actes relatifs à un suivi de grossesse et une maternité.
D'ailleurs, il est important de distinguer la grossesse de la maternité.
Par ailleurs, les mutuelles appliquent souvent un délai de carence de 9 mois pour la femme enceinte pour les garanties telles que les actes d’obstétrique, le forfait maternité ou encore la chambre particulière pour la maternité.
D'autres mutuelles prévoient la gratuité pour la mutuelle, pendant un an, pour les enfants nés ou à naitre s'il s'agit de naissances multiples.
Bien entendu, dans ce cas, le besoin étant détecté, il faut absolument pouvoir bénéficier des garanties de manière immédiate, c'est à dire sans carence.

- l’hospitalisation :

En cas d’hospitalisation, nous pouvons vous proposer une mutuelle qui vous couvrira, même si votre hospitalisation a débuté avant la souscription de la complémentaire santé.
Certaines mutuelles, selon le cas, pourront même vous proposer une couverture avec un effet rétroactif.
Quoi qu'il en soit, il faut savoir que la prise en charge immédiate, c'est à dire sans carence de temps, pour une hospitalisation, s'avère de plus en plus problématique pour des raisons économiques évidentes.
N'hésitez pas à nous consulter afin de connaitre les solutions immédiates que nous sommes susceptibles de vous apporter.

- les soins dentaires :

Un délai d’attente de 6 à 9 mois selon les mutuelles est appliqué en cas de remboursement dentaire. Aussi, on peut être amené à choisir une mutuelle spécifique au titre du remboursement dentaire escompté.
Ce choix peut s’avérer souvent moins intéressant qu’il n’y parait, justement à cause de ce délai de carence, mais aussi du fait de la présence de plafonds de remboursement progressifs appliqués pour la prise en charge des prothèses dentaires notamment.
Bien entendu, la mutuelle ne pourra pas prendre en charge sans délai de carence tous les actes et sans plafond de remboursement.
Notre devoir sera alors de vous proposer le meilleur rapport cotisation prestation et ce, en fonction des besoins en remboursement dentaire.

D'une manière générale, l'objectif est de vous apporter une solution afin que vous puissiez être couvert(e) avec un effet immédiat, sans délai de carence, en vous chiffrant exactement le montant des remboursements dont vous bénéficierez après la souscription de votre complémentaire santé.

Une souscription de mutuelle en ligne sera même possible.


 

Infos pratiques mutuelle santé

Glossaire
Loi Chatel