La réforme de la sécurité sociale de 2007 a institué ce que l’on appelle la participation forfaitaire de 1 euro qui est déduite du remboursement sécu concernant les consultations de médecins…..
mais également les actes d’imagerie ou les analyses.
La population concernée :
La participation forfaitaire de 1 euro est due pour toute consultation de médecin, y compris en cas de respect du parcours de soins coordonnés.
Aucune personne n’échappe à cette participation qui a été instaurée justement pour responsabiliser les patients, quelle que soit leur situation financière ou autre;
Sont notamment concernés les femmes enceintes jusqu’à leur 35ème semaine, les personnes bénéficiant d’une prise en charge à 100%, les invalides et les handicapés.
Les seules personnes qui échappent à ce dispositif sont celles qui bénéficient de la couverture maladie universelle et même ceux bénéficiant de la CMU complémentaire ou encore l’aide médicale d’Etat ou encore les mineurs.
Enfin, sont également concernés par cette participation les personnes qui bénéficient du RSA. ou revenu social d’activité.
Comment s’applique cette participation ?
Cette participation est due à chaque fois que l’on consulte un médecin généraliste ou spécialiste, y compris en cas de respect du parcours de soins coordonnés, et, même si la consultation se fait au service des urgences hospitalières.
Comme indiqué plus haut, elle est également due pour les actes d’imagerie ou les analyses.
Toutes les autres actes ou praticiens ne sont pas concernés par ce dispositif.
Votre courtier en mutuelle demeure votre interlocuteur privilégié pour vous informer des modifications récentes de l’assurance maladie.
Source : site officiel de l’Assurance maladie