Mutuelle et medecin traitant

Le 2 Septembre 2007, le gouvernement a décidé de changer les règles relatives à l’accès aux soins médicaux.

Depuis cette date, chaque assuré a l’obligation de choisir ce que l’on appelle un médecin traitant et ce, dans le cadre de ce que l’on appelle désormais le parcours de soins coordonnés, le médecin traitant étant celui le médecin généraliste que l’on a choisi comme étant son référant.

Le médecin traitant a pour rôle de vous orienter vers des spécialistes en cas de besoin…..

On se doit de choisir son médecin traitant dès l’âge de 16 ans avec l’accord toutefois de l’un des Deux parents qui devra être signer pour désigner le médecin traitant du mineur.

Les mineurs âgés de moins de 16 ans ne sont pas soumis à cette obligation et sont donc rattachés aux parents.
On constate toutefois qu’ils on leur propre parcours de soins coordonnés.
En effet, selon l’âge de l’enfant, des examens sont prévus que ce soit en termes de vaccins, du surveillance de la dentition ou encore lors des visites du médecin scolaire.
Le simple fait de posséder un carnet de santé relève de cette démarche.

toutes ces actions échappent donc au dispositif du parcours de soins coordonnés auquel sont soumis les adultes.

A noter que le non respect du parcours de soins coordonnés est sanctionné par un taux de remboursement par la sécurité sociale qui sera divisé par Deux, déduction faite de la participation forfaitaire de 1 Euros.

Cela se produira en cas d’absence de déclaration de médecin traitant de même qu’en cas d’irrespect de ce que l’on appelle le parcours de soins coordonnés.

Dans tous les cas, votre courtier en mutuelle est là pour vous aider et vous conseiller dans l’appréhension de ce dispositif.