Lorsque vous allez chez votre pharmacien pour vous procurer les médicaments que votre médecin vous a prescrit par ordonnance, vous bénéficiez d’une prise en charge plus ou moins importante de la sécurité sociale et de votre complémentaire santé.
Il existe 4 niveaux de remboursement de la sécurité sociale pour les médicaments :
– Prise en charge de 100% sur les médicaments à vignettes blanches barrées
– Prise en charge de 65% sur les médicaments à vignettes blanches
– Prise en charge de 35% sur les médicaments à vignettes bleues
– Prise en charge de 15% sur les médicaments à vignettes orange
Le reste du prix à payer est donc soit à votre charge soit à la charge de votre mutuelle selon le remboursement qu’elle propose.
En ce qui concerne la vignette orange, il faut savoir que toutes les assurances santé ne la prennent pas en charge de la même façon. Certaines mutuelles santé ne la remboursent pas du tout, d’autres la remboursent partiellement, d’autres encore la remboursent de façon optionnelle, quand d’autres enfin peuvent la prendre en charge à 100%.
Il est donc important de bien se renseigner avant de choisir une complémentaire santé, car certaines qui peuvent paraitre plus intéressantes financièrement peuvent aussi vous réserver de mauvaises surprises, comme par exemple un surplus de cotisation pour bénéficier d’une prise en charge sur les vignettes orange.
D’autres au contraire, vous font profiter de cette prestation automatiquement sans appliquer d’augmentation tarifaire sur les cotisations.
Nous sommes là pour vous aider à trouver la mutuelle santé qui saura répondre à vos besoins et qui pourra vous proposer une prise en charge à hauteur de 100% sur vos médicaments à vignettes orange.
Cette prestation peut s’avérer importante dans la mesure où, si vous prenez régulièrement des médicaments à vignettes orange dans le cadre d’un traitement médical, vous allez vite réaliser des économies non négligeables.
Par exemple, pour le médicament Debridat 200ml contre les troubles digestifs, qui coûte 7,65 euros, la sécurité sociale ne vous rembourse que 1,14 euros. Il reste donc à votre charge 6, 51 euros, que votre mutuelle vous remboursera intégralement si elle prend en charge à 100% les vignettes orange.
Ceci n’est qu’un exemple mais vous laisse imaginer le montant des économies réalisées pour un médicament que vous devriez prendre sur une période importante.
Si vous prenez fréquemment des médicaments à vignette orange, il peut être judicieux de choisir votre assurance santé en fonction de la prise en charge de ces vignettes en plus de vos autres besoins.
Experts en assurance à la personne, nous pouvons chercher pour vous une mutuelle santé vous faisant bénéficier d’une prise en charge complète sur ce type de médicaments.