- Distinguer chirurgie esthétique et chirurgie réparatrice
- La couverture de la chirurgie esthétique par une mutuelle
Distinguer chirurgie esthétique et chirurgie réparatrice
La sécurité sociale distingue la chirurgie esthétique de la chirurgie réparatrice pour sa prise en charge : La chirurgie réparatrice est remboursée à 100% tandis que la chirurgie esthétique n’est pas du tout couverte par la sécurité sociale.
Il existe cependant des exceptions, lorsqu’il est reconnu que l’acte de chirurgie esthétique est lié à un vrai risque pour la santé de la personne, ou alors que son problème physique peut engendrer chez elle un sérieux tort sur le plan psychologique ou encore social.
Dès lors qu’un acte de chirurgie esthétique est officiellement motivé par des raisons médicales, l’assurance maladie peut intervenir dans certains cas.
Exemples des cas pour lesquels l’assurance maladie intervient :
– Chirurgie mammaire lorsque celle ci à pour but de réduire le poids notamment pour remédier à des problèmes de dos.
– Déviation de la cloison nasale, notamment lorsqu’il y a présence de problèmes respiratoires.
Ces exemples ne sont pas exhaustifs vous pouvez toujours demander un devis de mutuelle afin de savoir si oui ou non vous serez remboursé(e).
La couverture de la chirurgie esthétique par une mutuelle
Dans la pratique, les assurances complémentaires santé excluent le remboursement des actes de chirurgie esthétique, y compris ceux prescrits pour des raisons médicales.
Votre courtier en mutuelle saura dénicher une assurance complémentaire santé qui interviendra dans le cadre du remboursement des honoraires chirurgicaux (bien entendu à condition que la sécurité sociale intervienne).
Nous pouvons même vous trouver une mutuelle sans délai d’attente, c’est à dire qui vous prendra en charge immédiatement.