Ce que l’on appelle communément le Tiers Payant généralisé pour une mutuelle, c’est le remboursement automatique de certains actes.
En réalité, les compagnies d’assurance ou mutuelles établissent une liaison avec la Sécurité sociale, la télétransmission, comme par exemple, la liaison Noémie.
La quasi totalité de ces organismes ont une liaison avec la sécurité sociale pour les remboursements des médicaments notamment, pour éviter de faire l’avance des frais auprès des praticiens.
Cette liaison informatique permet aux pharmacies, notamment, de se faire rembourser automatiquement.
Par contre, certaines mutuelles bien intégrées, qui offrent une bonne gestion seront appréciées et connues de beaucoup de praticiens qui accepteront d’être remboursés à postériori et donc de dispenser l’assuré de faire l’avance des frais. Ce peut être le cas notamment pour des remboursements de soins para médicaux, d’analyses.
Attention, ne pas confondre la télétransmission, qui est la liaison informatique entre la mutuelle et la sécu, qui permet notamment le remboursement des médicaments sans avoir à faire l’avance et le tiers payant, qui prévoit lui, une prise en charge étendue à d’autres soins tels que les soins dentaires, les analyses, les radios et les honoraires médicaux.
Le tiers payant suppose un accord entre la mutuelle et les praticiens concernés.
Enfin, une assurance santé peut avoir aussi des centres agréés, au sein desquels il vous sera possible de bénéficier d’une prise en charge au même titre qu’une hospitalisation.
Là encore, nous prenons soin de sélectionner les complémentaires Santé qui sont les mieux répandues auprès de tous les acteurs médicaux et parmédicaux (Dentistes, centres de radiologie, laboratoires, opticiens….) afin de vous trouver le devis pour votre mutuelle qui sera le plus adapté.