Mutuelle et CMU complémentaire

La C.M.U. complémentaire se positionne au dessus de la CMU de base et constitue la prise en charge, par l’assurance maladie, de ce que l’on appelle le 1/3 payant ou ticket modérateur.

Ainsi, les soins sont pris en charge……..


 

…..à 100 % sans avance de frais, y compris pour la part non remboursée par la Sécurité sociale et le forfait journalier hospitalier.

De plus, les bénéficiaires de la CMU complémentaire ne sont pas redevables de la participation forfaitaire de 1 euros.

Une Mutuelle gratuite

La couverture maladie universelle complémentaire se substitue à la mutuelle pour les personnes qui n’ont pas les moyens de s’en payer une.

Les conditions :

il existe un certain nombre de conditions pour pouvoir avoir accès à la CMU complémentaire.

Dès lors que l’on en bénéficie, au même titre que la CMU de base, tous les ayants droit du bénéficiaires seront couverts dès lors qu’il seront âgés de moins de 25 ans.

Pour cela, il faut Trois conditions à respecter :

  • Résider en France depuis plus de 3 mois et plus de 6 mois par an
  • Détenir un titre de séjour régulier
  • ne pas dépasser un certain plafond de revenu.

Les droits dérivés de la CMU complémentaire :

Tout se passe comme si les bénéficiaires de la CMU complémentaire bénéficier d’une complémentaire santé à titre gratuit.

Aucune cotisation n’est due, et, la seule obligation, c’est de renouveler sa demande chaque année afin que la sécu vérifie que l’on y ait toujours droit.

Grâce à la C.M.U. complémentaire, vous ne payez plus vos dépenses chez le médecin, à la pharmacie, dans un laboratoire, à l’hôpital, chez le dentiste, etc. Sous certaines conditions, vous ne payez plus les prothèses (couronnes, etc.) et les appareils dentaires, les verres et les montures de vos lunettes.

La C.M.U. complémentaire présente plusieurs avantages :

  • la prise en charge du ticket modérateur, c’est-à-dire la part restant habituellement à votre charge, et du forfait journalier en cas d’hospitalisation ;
  • la prise en charge des dépassements de tarifs (au-delà du ticket modérateur) pour vos lunettes, prothèses auditives et appareils dentaires, dans la limite d’un certain montant ;
  • la dispense d’avance de frais lors de vos consultations chez le médecin, à la pharmacie, pour vos médicaments sur prescription, au laboratoire, etc. Sur présentation de votre attestation de C.M.U. complémentaire et de votre carte Vitale, les 30 % équivalents au ticket modérateur sont en effet pris en charge immédiatement, ainsi que la participation forfaitaire d’un euro dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier, auprès d’E.D.F., d’un Tarif de première nécessité (T.P.N.) si vous êtes affilié à la C.M.U. complémentaire et que vos ressources mensuelles ne dépassent pas un certain montant.:

Votre courtier en mutuelle demeure un interlocuteur de choix pour vous informer des évolutions de l’assurance maladie.