- Ce qu’il faut savoir sur les mutuelles dédiées aux seniors
- Les points importants pour bien choisir une mutuelle adaptée aux seniors
- Mutuelle senior au moment de la retraite : quelle mutuelle souscrire après une Mutuelle Groupe ?
Ce qu’il faut savoir sur les mutuelles dédiées aux seniors
La consommation médicale augmente avec l’âge, c’est pourquoi le tarif d’une mutuelle pour un senior augmente au fil des ans de façon linéaire.
Pour ceux qui ne bénéficient d’aucune aide sociale, le prix d’une mutuelle complémentaire santé, dont ne peut justement plus se passer à un certain âge, peut être extrêmement lourd à supporter financièrement, surtout si les revenus de la retraite sont peu importants.
Au-delà du tarif, les garanties aussi sont importantes car les besoins changent également avec l’âge. Pourquoi avoir un forfait maternité par exemple lorsqu’on est senior ?
Lorsque l’on veut souscrire une mutuelle adaptée aux seniors, il faut donc être attentif à un certain nombre de points en ce qui concerne les garanties, les conditions et les tarifs du contrat d’assurance santé proposé.
Il existe par ailleurs des différences tarifaires très importantes entre les différentes formules de mutuelle pour seniors, et il est difficile de faire le tri pour trouver une complémentaire santé compétitive avec un bon rapport cotisations/prestations.
Recourir à un courtier pour obtenir une mutuelle pour seniors performante et compétitive sur le marché constitue donc un gage de sécurité, puisqu’il va, à votre place, faire un travail poussé de comparaison en fonction de vos besoins personnels et de votre budget.
Nous pouvons vous proposer des devis de mutuelle avec des tarifs intéressants pour un senior.
Les points importants pour bien choisir une mutuelle adaptée aux seniors
Voici les points principaux sur lesquels il faut être attentif pour choisir une bonne mutuelle destinée aux seniors :
- 1. Les conditions du contrat de Mutuelle :
– La garantie viagère des prestations :
Préférer une mutuelle qui propose une garantie viagère de vos prestations : C’est-à-dire que votre contrat de mutuelle ne peut pas être interrompu par votre assureur, quelque soit votre âge, l’évolution de votre santé ou la fréquence de vos remboursements.
Certaines mutuelles fixent en effet une limite d’âge aux prestations, au delà de laquelle vos garanties ne sont plus valables, il faut donc y être particulièrement attentif pour les mutuelles spéciales Senior.
– Le questionnaire médical
Certaines mutuelles imposent un questionnaire médical plus ou moins poussé afin de déterminer l’état de santé de la personne et peuvent ainsi adapter leurs tarifs en fonction de ces données.
Pour un senior, cela peut avoir pour effet d’augmenter sa cotisation. Il est donc préférable de privilégier les mutuelles sans questionnaire médical approfondi.
– Les délais de Carence
Les délais de carence, ou délais d’attente, sont mis en place par certaines mutuelles afin de se prémunir des personnes qui ne souscriraient que pour couvrir des frais de santé lourds et déjà programmés par exemple.
Pendant ces délais de carence, les prestations et garanties ne sont pas effectives. Il faut donc être vigilant, surtout pour un senior, et préférer des complémentaires santé qui n’imposent pas de délai de carence, surtout sur les postes les plus importants tels que l’hospitalisation, l’optique… Votre couverture sera alors effective des l’adhésion à votre mutuelle.
– L’augmentation des cotisations avec l’âge
Pour les seniors qui doivent déjà faire face à des tarifs de mutuelle plus élevés que les jeunes, il est important d’être attentif au sérieux de votre mutuelle, afin de ne pas vous retrouver avec des augmentations tarifaires abusives d’année en année.
Pour un senior, plus la souscription de la mutuelle se fera tôt plus les cotisations seront intéressantes puisqu’elles augmentent avec l’âge.
- 2. Les garanties importantes prévues dans la mutuelle pour les seniors :
Il est important d’être bien attentif aux garanties suivantes lorsque l’on choisit une mutuelle spéciale senior dans la mesure où il s’agit de postes de santé onereux et primordiaux à partir d’un certain âge :
– L’hospitalisation
– L’optique
– Le dentaire (prothèses dentaires, implantologie…)
– Les appareillages (prothèses capillaires, auditives, bas de contention…)
– Les actes de prévention non pris en charge pas la sécurité sociale tels que l’examen pour la densitometrie osseuse, certains vaccins….
– Certaines mutuelles proposent des forfaits médecines douces intéressants, avec notamment des remboursements sur la pédicure/podologie, homéopathie, ostéopathie, shiatsu, cures thermales…
– Il faut également être attentif aux services d’assistance éventuellement proposés en plus de vos garanties mutuelle pour seniors, tels que, par exemple, une assistance en cas d’hospitalisation, pour garder vos animaux, vous faire bénéficier d’une aide ménagère…
Nous sommes en mesure de vous trouver des mutuelles qui proposent des formules spécialement conçues pour les seniors en renforçant les postes les plus importants tels que le dentaire, l’optique et l’hospitalisation, avec des prises en charge jusqu’à 400% du tarif de convention pour une hospitalisation par exemple.
Choisir une complémentaire santé performante est important pour un senior : la mutuelle doit être efficace au regard du rapport cotisations/prestations en couvrant convenablement les postes les plus importants tout en respectant votre budget : nous sommes là pour vous trouver l’assurance santé qui saura le mieux répondre à vos besoins.
Notre vaste choix de complémentaires santé nous permettra de trouver une solution pour chaque besoin identifié.
Mutuelle senior et retraite : passer d’une mutuelle groupe à une mutuelle individuelle dédiée aux seniors
Pour les personnes qui bénéficiaient d’une mutuelle groupe souscrite par le biais de leur profession et qui partent à la retraite, dans la plupart des cas, il n’est pas possible de conserver cette même mutuelle.
En effet, soit vous pourrez la conserver mais généralement sans la part de cotisation qui était payée par votre employeur, ce qui entrainera une forte augmentation de votre cotisation pour la garder, soit il ne sera pas possible de la prolonger.
Si la souscription à cette mutuelle groupe était obligatoire dans le cadre de votre travail, vous aurez normalement, au moment de votre retraite, « un droit de suite », c’est-à-dire une couverture complémentaire mais qui présentera dans la plupart des cas des prestations bien plus faibles que celles dont vous profitiez en travaillant.
Une personne qui prend sa retraite est donc le plus souvent amenée à souscrire une nouvelle mutuelle pour senior à titre individuel, qui reste dans la plupart des cas la solution la plus avantageuse.