Le remboursement des médicaments en pharmacie
- Le fonctionnement du remboursement des médicaments par l’assurance maladie
- Le taux de remboursement de la Sécurité Sociale selon les vignettes
- Les médicaments génériques
- Les médicaments non remboursés par la sécurité sociale
- La prise en charge d’une mutuelle pour les vignettes blanches bleues et orange et pour les médicaments non remboursés par l’Assurance Maladie
1. Le fonctionnement du remboursement des médicaments par l’assurance maladie
L’Assurance Maladie ne rembourse que les médicaments prescrits sur ordonnance médicale. Ils sont pris en charge selon un taux de remboursement fixé en fonction du type de médicament.
La sécurité sociale a classé les médicaments selon 4 groupes, distingués en fonction de l’efficacité du médicament et marqués chacun par des vignettes de couleur. Plus le Service Médical Rendu – SMR – sera faible, plus le remboursement de l’Assurance Maladie le sera aussi.
C’est entre autre selon ce mode d’évaluation des médicaments, axé sur le Service Médical Rendu, que le remboursement de la sécurité sociale ne cesse de diminuer, les vignettes bleues ayant notamment vu leur prise en charge baisser depuis 2011.
Le taux de remboursement de la Sécurité Sociale selon les vignettes
Les taux de remboursement de la Sécurité Sociale sont appliqués en fonction du type de médicaments et donc des vignettes visibles sur les boites en pharmacie.
– Les vignettes blanches barrées sont remboursées à 100% : Ces médicaments sont prescrits dans le cas de maladie graves, leur efficacité est reconnue et ils coûtent très chers.
– Les vignettes blanches sont remboursées à 65% : Il s’agit de médicaments dont le Service Médical Rendu est important.
– Les vignettes bleues ne sont remboursées qu’à 30% depuis mai 2011 : Le Service Médical Rendu de ces médicaments est considéré comme modéré. Ces vignettes concernent également les médicaments homéopathiques.
– Les vignettes oranges sont remboursées à 15% : Il s’agit de la catégorie des médicaments dont le Service Médical Rendu est le plus faible, ils sont donc très peu pris en charge par l’assurance Maladie.
Ce sont les vignettes bleues et les vignettes orange, dont l’efficacité ou le Service Médical Rendu est considéré comme moindre, qui sont donc sujettes au déremboursement progressif de la Sécurité Sociale.
Une mutuelle peut cependant vous proposer une bonne prise en charge sur ces vignettes.
3. Les médicaments génériques
Si votre pharmacien vous propose un médicament générique au lieu du médicament de marque prescrit par votre médecin, il est nécessaire de l’accepter pour bénéficier d’une prise en charge normale selon les taux de remboursement des vignettes.
Si vous refusez le générique et que vous souhaitez avoir le médicament de marque, vous le paierez plus cher dans la mesure où vous serez moins remboursés par l’assurance maladie, sans bénéficier du tiers payant.
4. Les médicaments non remboursés par la sécurité sociale
De plus en plus de médicaments cessent d’être remboursés par l’assurance maladie. La cause principale est le Service Médical Rendu qui est jugé comme faible sur ces médicaments.
Cependant, certains médicaments compris dans cette catégorie sont couramment utilisés et peuvent s’avérer utiles :
– Sevrage tabagique
– Certains vaccins (en prévention d’un voyage à l’étranger par exemple)
– Certains traitements préventifs contre les problèmes veineux
– Certains traitements contre l’ostéoporose
– Certains médicaments prescrits pour des problèmes minimes et courants : constipation, rhum, troubles intestinaux…
La liste des médicaments non remboursés par la sécurité sociale s’allonge au fil du temps, il est donc important d’avoir une mutuelle complémentaire pour couvrir ces frais de pharmacie.
5. La prise en charge d’une mutuelle pour les vignettes blanches bleues et orange et pour les médicaments non remboursés par l’Assurance Maladie
Pour compléter le faible remboursement de la sécurité sociale sur les vignettes bleues et sur les vignettes orange, ou pour prendre en charge les médicaments qui ne sont pas du tout remboursés par l’assurance maladie, vous pouvez opter pour une mutuelle santé qui couvre la pharmacie.
En effet, nous pouvons vous orienter sur des mutuelles qui proposent le remboursement à 100% des vignettes bleues et orange, mais qui peuvent également prévoir un forfait pour les médicaments de pharmacie non remboursés.
Il s’agit généralement soit d’un forfait « automédication » ou d’un forfait pour la prévention non pris en charge par la sécurité sociale.
Si vous avez besoin d’une bonne prise en charge sur vos médicaments en pharmacie, nous trouvons pour vous une mutuelle qui rembourse de façon élevée les médicaments acceptés ou non par la sécurité sociale ainsi que les vignettes bleues et orange.
Certaines de nos assurances proposent par ailleurs de couvrir des médicaments de la médecine douce : Oligothérapie, phytothérapie, aromathérapie…
Vous pouvez demander votre devis pour une mutuelle qui rembourse les vignettes bleues, orange, et/ou la pharmacie non remboursée