A peine quelques jours après la signature de l’accord concernant les dépassements d’honoraires, loin de convaincre tout le monde, les médecins se mettent en grève.
Une grève illimitée !
Depuis ce lundi 12 Novembre, des professionnels du secteur médical, principalement des chirurgiens, sont entrés en grève pour protester contre l’accord sur les dépassements d’honoraires qui avait été trouvé le 25 Octobre.
Syndicat initiateur de la grève, Le Bloc, composé de professionnels de bloc opératoires, a appelé à une grève illimitée et a été rejoint dans son mouvement d’opposition par de nombreux autres syndicats de médecins libéraux.
Plusieurs manifestations se sont déroulées depuis lundi un peu partout en France, mais principalement à Paris, mercredi, devant le ministère de la santé, où les médecins clamaient leur colère contre Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé.
Les enjeux de la révolte des médecins
Les raisons de leur colère ? L’accord prévu sur les dépassements d’honoraires est inacceptable selon eux, compte tenu de leurs conditions de travail et des divers coûts de plus en plus élevés liés à leur profession. Ces spécialistes de la chirurgie sont en effet nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires sur leurs actes, justifiés par un grand nombre d’aspects liés à leur profession disent-ils.
Dans une interview accordée à TF1, deux chirurgiens pratiquant en clinique privée à Lyon sont revenus sur les enjeux liés à cet accord sur les dépassements d’honoraires.
Une profession à haute responsabilité, un temps de travail bien supérieur à la moyenne, des charges professionnelles de plus en plus fortes, de longues années d’études… Ces réalités sont autant de raisons qui justifient à leurs yeux des dépassements d’honoraires facturés pour certains de leurs actes.
L’accord, totalement inadapté selon eux, va avoir un impact lourdement négatif sur bien des aspects de la médecine. La dévalorisation de leur profession d’abord, décourageant le peu de médecins qui se tournent vers cette spécialité. La disparition des dépassements d’honoraires va démotiver les jeunes médecins qui souhaitent s’installer en libéral, ce qui risque d’aggraver le problème des déserts médicaux.
« Tirer la médecine vers le bas », voila ce que retiennent ces chirurgiens de l’accord sur les dépassements d’honoraires. Pour proposer une médecine de pointe, il faut rester en phase avec les coûts réels liés au matériel, à tous les frais et les réalités qui gravitent autour de cette profession.
Les médecins dénoncent une stigmatisation de leur profession à travers la signature de cet accord, ainsi qu’un manque d’engagement de la part des mutuelles qui ne remboursent pas assez voire pas du tout les dépassements d’honoraires.
Annonce de fin de grève
Ce vendredi 16 Novembre, le Bloc, principal syndicat à l’origine des manifestations, a déclaré vouloir stopper la grève en cours, en raison d’un trop grand nombre de patients lésés par la fermeture de nombreux blocs opératoires ou le report des actes chirurgicaux.
Cependant, les médecins ont annoncé poursuivre leur mouvement de révolte d’une autre façon, avec plusieurs actions planifiées :
– un recours au niveau juridique pour protester contre l’accord sur les dépassements d’honoraires qui comprend selon eux des aspects illégaux
– La publication d’un guide sur les prises en charge des mutuelles, qui sont à mettre en cause dans le problème des dépassements d’honoraires qu’elles remboursent trop faiblement selon les médecins
– Une autre manifestation en décembre
A suivre…..