Mutuelle – Comment faire le bon choix ?

Guide de la complémentaire santé : comment bien choisir sa mutuelle ?

Face à un immense panel de complémentaires santé, difficile d’y voir clair pour faire le bon choix ! Voici quelques conseils et critères principaux pour choisir l’assurance santé qui saura vous prendre en charge efficacement !

  1. Regarder les garanties en détail :

Avant de choisir sa mutuelle santé, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Sur quels postes de remboursement avez-vous besoin d’être bien pris en charge ? On ne s’oriente pas vers la même formule si on est une personne retraitée ou une future maman !

Par exemple, si vous êtes une famille nombreuse et que vous désirez avoir une même complémentaire santé pour tous les membres de la famille, il faudra alors être attentif à ce que la mutuelle sélectionnée propose des remboursements performants sur tous les postes dont vous avez besoin, autant pour les enfants que pour les parents !

–         Une bonne couverture en cas d’hospitalisation s’impose pour le principe de précaution

–          De l’orthodontie éventuellement si vos enfants sont concernés

–          Un bon forfait optique si certains portent des lunettes…

–         De plus, certaines mutuelles proposent la gratuité des cotisations à partir du 3eme enfant couvert, ce qui peut représenter une économie substantielle pour une famille nombreuse !

Autre exemple, un senior devra privilégier une complémentaire santé performante sur la prise en charge hospitalière, avec de préférence des services complémentaires tels que la garde des animaux domestiques en cas d’hospitalisation ou encore une aide ménagère.  Il devra être également attentif au forfait optique, mais encore aux cures thermales ou à la prise en charge des prothèses auditives…Pour les adeptes des médecines douces, certaines mutuelles proposent des forfaits spécifiques et valables dans plusieurs disciplines telles que l’acupuncture, l’homéopathie, l’ostéopathie, le shiatsu…

 

  1. Etre attentif aux conditions d’adhésion:

Lorsque l’on compare les mutuelles, il faut, en plus des garanties proposées, être attentif aux conditions de souscription. En effet, certaines sont beaucoup plus avantageuses que d’autres.

 

–         Les délais de carence :

Certaines mutuelles appliquent des délais de carence sur certaines de leurs prestations. Concrètement, il s’agit de périodes variables, à partir du moment de la souscription, pendant lesquelles les garanties ne sont pas effectives ! Par exemple, une mutuelle peut appliquer un délai de carence de 3 mois sur l’hospitalisation, ce qui signifie que si vous êtes hospitalisé pendant les 3 premiers mois de votre contrat, vous n’êtes pas pris en charge ! Il faut donc bien veiller à ce que la mutuelle santé n’applique pas de délai de carence.

–         La garantie viagère :

Cette condition est aussi importante à regarder lorsque l’on souscrit une mutuelle. Une garantie viagère signifie que votre mutuelle est garantie à vie, c’est-à-dire qu’elle ne pourra pas vous exclure du contrat si votre état de santé se dégrade et peu importe votre âge.

–         Le questionnaire médical :

Certaines mutuelles imposent à leurs futurs adhérents un questionnaire médical, pour s’assurer de leur état de santé. Cela implique que certaines personnes pourront se voir refuser l’adhésion à la mutuelle, pour des problèmes de santé par exemple.  Il faut alors privilégier des complémentaires santé qui ne font pas de questionnaire médical, même si, plus le niveau de prise en charge demandé est élevé, plus il y a des chances de devoir remplir un questionnaire médical.

–         Les services d’assistance

Selon votre profil, certains services d’assistance en plus des garanties proposées par votre mutuelle peuvent s’avérer utile. Pour un senior par exemple, privilégier une mutuelle qui propose un bon service d’assistance en cas d’hospitalisation peut être important : une aide ménagère ou garde d’animaux en cas d’hospitalisation, l’acheminement des médicaments à domicile…

Une famille aura quant à elle plutôt intérêt à opter pour une mutuelle qui propose des services d’assistance destinés à la prise en charge des enfants pendant une hospitalisation.

3/ Faire appel à un courtier en mutuelle : le choix le plus simple !

Pour dénicher un contrat de mutuelle réellement compétitif sur le marché, qui soit en phase avec votre budget et vos besoins spécifiques, soit vous devrez passer des heures à comparer vous-même les formules, soit vous pouvez faire faire appel à un spécialiste de la comparaison en matière de complémentaire santé : un courtier en mutuelle.

Cette solution est encore la plus facile et avantageuse : ses services sont gratuits, en fonction de votre profil, vos besoins et votre budget, il fait une recherche comparative des différents contrats et vous propose un devis gratuit des formules les mieux adaptées.

Spécialiste de la mutuelle et connaissant tous les critères à prendre en compte, il sera plus à même de vous proposer rapidement la mutuelle la plus avantageuse.

 

Les personnes bénéficiant de l’Aide à la Complémentaire Santé ont d’autant plus intérêt à se tourner vers un courtier en mutuelle. En effet, elles doivent prendre en compte la compatibilité de la mutuelle avec le chèque ACS en plus d’être attentif aux autres critères. Le courtier saura prendre en compte cet aspect, en sélectionnant une mutuelle correspondante au profil de la personne mais qui propose aussi une bonne gestion du chèque santé sur le long terme, chose que toutes les complémentaires santé ne font pas.

 

Se tourner vers un courtier en mutuelle comporte également l’avantage de bénéficier d’un interlocuteur qui restera à vos cotés pendant toute la durée de votre contrat, afin de défendre vos intérêts. Il pourra par exemple vous expliquer comment résilier votre contrat ou comment le faire évoluer aux fils du temps si vous avez d’autres besoins en santé qui apparaissent par exemple.