Plafonnement des remboursements des Mutuelle : Le Projet
Si les sénateurs valident cette mesure qui a été adoptée dans le cadre du projet de financement de la pour 2014, les prises en charge des mutuelles seront limitées à partir de l’année prochaine.
Il s’agit d’imposer un encadrement aux prises en charge des contrats solidaires et responsables, qui représentent une grande majorité des complémentaires santé, plus de 90%. Les mutuelles devront proposer des remboursements minimum raisonnables à leurs adhérents, mais aussi des montants maximum. Cette mesure s’appliquera sur les prises en charge dentaires, optiques, ainsi que pour les garanties des prothèses auditives. Autrement dit, il s’agit de maitriser les remboursements des mutuelles sur les postes de santé les plus coûteux.
Pourquoi ? Pour garantir aux bénéficiaires une couverture minimale sur ces frais, et surtout pour arrêter la course aux tarifs toujours plus élevés des praticiens et de l’équipement médical.
En limitant la prise en charge des mutuelles, le gouvernement entend stopper la hausse incessante des prix pratiqués en optique ou encore en dentaire, dont les professionnels appliquent souvent des tarifs « à la tête du client », justement en fonction de la prise en charge mutuelle.
Exemple : L’opticien qui demande à son client le montant du remboursement Optique de sa Mutuelle.
Plus le client est bien couvert par sa complémentaire santé, plus il lui propose des produits optiques à des tarifs élevés.
Les seuils de ces plafonds de remboursements seront établis par des négociations entre les mutuelles, les professionnels de la santé et la sécurité sociale.