Sa proposition visant à modifier le système de santé US a été validée.
Après de nombreux débats Jeudi 28 Juin 2012 la Cour Suprême a fini par approuver dans sa totalité cette réforme concernant l’assurance maladie. Une nouvelle encourageante pour le président quelques mois avant que ne se jouent les prochaines élections.
La protection sociale aux States constitue une problématique très complexe qui n’a jamais trouvé de solution durable.
Barack Obama faisant de ce sujet une de ses priorités a proposé une loi sur promulguée en Mars 2010. Il s’agit de « la loi sur les soins abordables » dont le principal point consiste à rendre obligatoire l’adhésion à une assurance santé pour tous les américains à compter de 2014 avec des aides financières de l’Etat pour les personnes aux ressources faibles sachant qu’une personne sur Sept ne bénéficiait pas de protection sociale.
L’objectif de cette loi est d’enrayer la situation critique de l’accès aux soins qui perdure outre atlantique avec plusieurs millions d’américains qui ne bénéficient d’aucune couverture pour rembourser leurs soins.
Cependant de nombreuses controverses ont eu lieu autour de cette reforme et plus particulièrement autour de ce caractère obligatoire pour chaque américain de prendre une couverture santé.
Les nombreux états opposants dénoncent notamment une atteinte à la liberté de chacun et le caractère non constitutionnel de cette loi.
Ainsi en septembre 2011 le gouvernement américain avait fait appel à la Cour Suprême pour clarifier les polémiques liées à cette reforme et approuver ou non sa constitutionnalité.
Malgré certaines restrictions concernant le développement de l’aide sur l’assurance maladie des plus démunis la directive la plus critiquée de l’ère Obama tous les américains (sauf certaines exceptions) auront bien l’obligation d’avoir une assurance maladie à compter de 2014 encourant le cas échéant des sanctions financières.
Il s’agirait pour les particuliers de se couvrir auprès d’assureurs privés mais dans le cadre d’une réglementation mise en place par l’Etat empêchant ainsi certains abus de la part des compagnies d’assurance notamment le refus de rembourser des soins coûteux liés à des maladies graves.
Même si cette reforme fait de nombreux mécontents chez les américains plusieurs spécialistes la considèrent comme étant un tournant historique dans le système de santé des Etats Unis.